~€ Groupe Green Day €~

Publié le par Hoshi

     

Green Day est un trio de punk-rock californien composé de Billie Joe Armstrong (guitare et chant), Mike Dirnt (Michael Ryan Pritchard) à la basse, et Tré Cool (Frank Edwin Wright III) à la batterie.

En 1987, Billie Joe et Mike (tous les 2 âgés de 15 ans) forment le groupe Sweet Children. En 1989, les « Sweet Children » se renomment « Green Day » d'après le titre d'une de leurs chansons. Ils ajoutent rapidement Al Sobrante (John Kiftmeyer, batteur) au groupe.

En 1989, ils sortent leurs premiers EP 1,000 Hours, Slappy et 39/Smooth en 1990. En 1991, ils produisent l’album 1,039/Smoothed Out Slappy Hours
. Al Sobrante quitte le groupe pour l'université et est remplacé par Tré Cool.
En 1992, ils sortent leur 2ème album : Kerplunk.

En 1994, leur 3ème album Dookie. Durant quelques mois, les nombreux passages sur MTV des vidéos Longview et Basket Case ont fait de l'album et du groupe des succès. L'album est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires et obtient un Grammy Award. 3 des 4 singles tirés de Dookie atteignent la 1ère place.

Green Day a rejoint la liste des groupes sur les festivals de Lollapalooza et de Woodstock en 1994. Pendant le concert de Green Day à Woodstock s’est déroulé une grande bataille de boue entre les membres du groupe et le public, ce qui a fait exploser la notoriété du groupe. Pour l'anecdote, Mike Dirnt perdit des dents dans la mêlée, se faisant plaquer par un garde de sécurité qui l'avait confondu avec une personne du public.

          

En 1995, ils poursuivent avec l’album Insomniac. Bien que l’album ne connaisse pas le succès de Dookie il s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires aux USA et il atteint la 2è place dans les charts grâce notamment aux singles Geek Stink Breath, Walking Contradiction et surtout Brain Stew/Jaded. Ils feront ensuite une pause pour cause d' "épuisement".

En 1997, Nimrod sort. Il atteindra la 10è place dans les charts avec Hitchin' A Ride, Redundant et Nice Guys Finish Last ainsi que Good Riddance (Time Of Your Life) une ballade acoustique qui atteint la 1ère position dans les charts. Mais l'album n'atteint pas le succès espéré avec seulement 4 millions de disques vendus aux États-Unis.

En 2000, sortie de Warning dont le plus gros hit est la chanson Minority. L'album n'a pas très bien marché malgré un son pop-punk innovant et agréable à l'écoute. D'après Green Day, cet album n'avait pas été créé pour plaire aux fans. En effet, l'album ne vend que 1 million de copies aux États-Unis, avec tout de même 4 millions au monde.

En 2001 sort International Superhits! (un best-of) et International Supervideos! (un DVD regroupant toutes les vidéos de Green Day). Cette même année, Green Day remporte 8 Californian Music Awards.

En 2002 sort Shenanigans (un cd reprenant les faces b des singles). Durant cette période sans "vrai album", le groupe participe à des tournées, notamment le Pop Disaster Tour avec Blink-182.

http://greenday-best.skyrock.com/pics/322321417_small.jpg        http://www.greendayvideo.net/wallpapers/GDV%20wallpaper.jpg

En 2004, le groupe sort un nouvel album, American Idiot, comportant les singles  : American idiot, Boulevard of broken dreams, Holiday, Wake Me Up When September Ends ainsi que Jesus Of Suburbia. Ce dernier album est sans doute leur plus ambitieux, puisqu'il s'agit d'un opéra rock (l'album raconte une histoire, celle du Jesus Of Suburbia), dont deux chansons atteignent les 9 minutes (Jesus Of Suburbia, Homecoming). Green Day s'impose dans cet album, qui rencontre un vaste succès, comme un groupe engagé contre le président des USA George W. Bush, "l'american idiot". American Idiot a atteint la première place des charts en une semaine.

Fin 2006, à la sortie de l'été, le groupe Green Day collabore avec le groupe irlandais mondialement connu U2 pour reprendre le titre The Saints are Coming du groupe punk/rock écossais The Skids.

Révélé au monde entier avec leur troisième album « Dookie », vendu à des millions d’exemplaires, Green Day a l’art de créer des tubes. Leur formule est simple : un trio guitare/basse/batterie avec accords simples, rapides et efficaces ; le résultat est bruyant, amusant et facile à retenir.

Avec six albums à leur actif, ces Californiens énervés sont restés fidèles à eux-mêmes.


Sur scène, le trio offre un spectacle délirant. Les morceaux sont interprétés avec passion, énergie et une aisance étonnante. Gesticulant et bondissant tels de véritables piles électriques, ils clament leur mécontentement avec un enthousiasme juvénile à une marée de « stagedivers ».

Fréquemment, leurs sets s’achèvent par des jets de kit de batterie et fracas de guitares sous les yeux ébahis ou amusés, de l’auditoire.

En 2007, Green Day a fait une reprise de John Lennon, Working Class Hero contre la guerre au Darfour.

Un nouvel album devrait sortir en 2008, mais on ne connaît pas encore précisément leurs projets. Il semblerait qu'ils aient 3 idées d'albums dans 3 directions différentes...


 
L'image “http://mordok.musicblog.fr/images/mn/1157112770.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.     L'image “http://rockgirls.bleublog.ch/files/images/2006/8/mob81_1155753090.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Publié dans Green Day

Commenter cet article

Flo 05/08/2007 19:29

ton blog est supêr et jadore green day je voudrai savoir ou tu trouvetoute c information en menvoyer un com sur mon blog !! please !!!!(ps: et "Slipknot" ?!?!? tu ne di rien sur eux ! tre bon groupe de metal)

Hoshi 26/08/2007 16:47

Les infos sont trouvées sur wikipedia.En ce moment, j'écoute moins de metal, je sais pas encore si je mettrai Slipknot.

david 22/07/2007 21:46

slt ton blog i  tro cool et green day c un de mais groupe de rock prefer tu c kan sortira leur nouvel album? frongin 

Pauline 22/07/2007 21:06

slt ton blog i cool t c kan sorte leur nouvel album?

neomandi 18/07/2007 11:09

génial ton blog vieux mais stp tu peux me trouver quelque chose sur les  sububia  un groupe de roc écossais  merci d\\\'avance

Hoshi 18/07/2007 17:07

Dsl, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé du nom de Sububia, t'es sûre du nom ?

Jérémy 03/01/2007 17:23

lu hoshi!! t'a laissé une ptite com sur mon blog sur green day alors jvien voir le tien. il est vraiment bien aussi  en plus j'aime bien tous les groupes dont tu parles :-) . ya pas de pb pour mettre mon site dans tes liens. je vais mettre le tien aussi.. continue ton blog est vraiment bien a+++ et bonne année!!!