~€ Groupe Indochine €~

Publié le par Hoshi

Indochine est un groupe de rock français qui a vu le jour en 1981. Le groupe a connu un succès relativement important au milieu des années 1980, en France et dans le reste de l'Europe. Après un désintérêt manifeste des médias pour Indochine dans les années 1990, ceux-ci se réintéressent au groupe en 2002 grâce à l'album Paradize.

L'image “http://titem.blogspirit.com/album/ma_musicotheque/Indochine.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.    http://www.pressibus.org/manset/disques/couv2/indochine1.jpg

En mai 1981 que Nicola Sirkis et Dominique Nicolas, âgés tous deux de 22 ans, créent le groupe Indochine. Il ne leur faudra que quelques mois pour composer leurs premiers morceaux. Dans la foulée, ils engagent Dimitri Bodianski au saxophone.

En septembre 1981, ils donnent un premier concert au « Rose Bonbon » à Paris. Grâce à ce court passage sur scène, ils décrochent leur premier contrat avec une maison de disque.

En novembre 1981, ils enregistrent leur premier single, qui fait découvrir le groupe aux critiques rock et aux médias.

Stéphane Sirkis, frère jumeau de Nicola, rejoint officiellement le groupe.

Indochine enregistre alors son premier album : L'aventurier. Le single éponyme fait un véritable carton durant l'été 1983. La presse exulte et elle félicite le groupe qui reçoit le Bus d'Acier 1983, récompense rock de l'époque.

En décembre 1983, ils sortent leur deuxième album intitulé Le Péril Jaune et enchainent par un passage à l'Olympia à Paris et une tournée à travers toute la France durant l'année 1984.

Indochine parvient à exporter sa musique Pop-rock dans toute la Scandinavie et en Suède, où ils donnent une série de concerts à guichets fermés en 1985.

L'image “http://portes-d-indochine.site.voila.fr/images/alicetejune1.JPG” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.   

En 1985, le groupe se consacre à l'écriture de son nouvel album, intitulé 3. Indochine aborde des thèmes plus ambigus. Le public, toutes générations confondues, est conquis. Les chansons telles que 3e sexe, Canary Bay, ou 3 nuits par semaine font sensation.

En 1987, ils enregistrent leur 4ème album intitulé 7000 danses.
Indochine propose un album au son plus rock et à l'univers sombre. Certains critiques musicaux n'hésitent pas à comparer le groupe à une vulgaire copie de The Cure, tandis que d'autres considèrent que Nicola Sirkis chante plutôt faux. Malgré tout, l'album se vend à près de 400 000 exemplaires en France et en mars 1988, Indochine débute une tournée qui les conduira en France, Belgique, Suisse, Canada et au Pérou.

En 1989, Dimitri Bodiansky quitte le groupe. Les trois autres membres choisissent de poursuivre l'aventure en trio et ils enregistrent un nouvel album : Le baiser. L'évolution est là encore notable : bourré de références cinématographiques et littéraires, toujours plus sombre, l'apport d'instruments tels que le violoncelle, l'harmonica, le santour ou le Kemantche (instrument de musique iranien) ouvre de nouveaux horizons au groupe. Sans aucun soutien scénique, le trio ayant décidé de faire un break, le disque est un succès et se vend à près de 250 000 exemplaires ; même si l'on sent malgré tout une baisse d'audience vis-à-vis des albums studio du groupe, qui se confirmera plus ou moins dans les années qui suivent.

En 1991, Indochine fête ses 10 ans d'existence. À cette occasion paraît Le Birthday Album (compilation regroupant dix-huit titres essentiels et un inédit).

Un nouvel album intitulé Un jour dans notre vie, sort en 1993, mais il ne remporte pas autant de succès que les précédents, à cette époque où dominent le grunge et la techno.

http://www.tout-indochine.fr/IMG/arton36.jpg   http://13h37.com/wp-content/uploads/2006/12/Indochine_005.jpg

En 1995, Dominique Nicolas, principal compositeur des plus grands tubes d'Indochine, quitte le groupe suite à des problèmes internes. Les deux frères Sirkis se retrouvent seuls face à leur destin et ils partent à la recherche d'un nouveau guitariste qui sera Alexandre Azaria.

Un best-of intitulé Unita est commercialisé en 1996.

Cependant, la sortie de l'album Wax, en 1996, passe quasiment inaperçue (60 000 exemplaires vendus). Aux yeux des médias et de leur propre maison de disque, Indochine est ringard et n'a plus d'avenir. Cet album est pourtant le plus abouti de Indochine, les mélodies de Revolution, Kissing my song ou Drugstar et leurs paroles montrent que le groupe a atteint une réelle maturité.
Pourtant, en mai, ils enregistrent le concert donné à Bruxelles et ils en font un double CD, Indo-Live qui s'écoule à 300 000 exemplaires, ce qui est exceptionnel pour un groupe français.

Le samedi 27 février 1999, alors que l'enregistrement de l'album Dancetaria vient de commencer, Stéphane meurt d'une hépatite foudroyante. Nicola décide alors de continuer : « Indochine vivra » dit-il, comme Stéphane le souhaitait. Les derniers titres qu'il a écrits témoignent de son immense talent, trop souvent sous-estimé. La sortie du CD sera retardée pour éviter une médiatisation morbide. Indochine repart à travers la France pour un Tour 99 riche en émotions. Le plus noir de tous les albums d'Indochine, Dancetaria sort dans les bacs en août 1999 : pop, glam et gothique sont les adjectifs qui définissent le mieux un des albums les plus réussis d'Indochine pour beaucoup de fans. Il bénéficie d'arrangements modernes et d'une multitude de trouvailles sonores et il est vite propulsé dans la première partie du Top Album.
À la fin de l'année 1999, Indochine enchaîne les tournées.

En 2000, le Dancetaria Tour reprend et connaît un joli succès. Le dimanche 27 février, un concert est donné en mémoire de Stéphane. On peut y entendre plusieurs chansons écrites par ce dernier ou encore des chansons inédites et des morceaux acoustiques. De là naît l'idée des Nuits Intimes, une tournée acoustique dans de petites salles. L'album acoustique des Nuits intimes sort début 2001.

En mars 2002, Indochine sort l'album Paradize. Suite à la parution de cet album, les médias présentèrent de nouveau Indochine comme la référence rock en France, oubliant qu'ils avaient méprisé le groupe tout au long de la décennie 1990. Résultat : 1 200 000 albums et 1 500 000 singles vendus, 2 ans de concerts sold out devant 500 000 spectateurs. Une belle revanche pour Indochine !!

http://luna.bleublog.ch/files/images/2006/12/mob923_1166776366.jpg   L'image “http://www.brouetteromedenne.be/Divers/2006/Concert_Indochine_15decembre/Indochine.jpeg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.   

Le 10ème album d'Indochine, Alice & June, est sorti en 2005. Le Alice & June Tour devait initialement se dérouler de mars à décembre 2006, mais s'est prolongé en 2007.


Liens :

http://www.indo.fr/
un ensemble de liens


Publié dans Indochine

Commenter cet article

savourelerouge 03/05/2007 12:56

ah bein oui! j'adooore

Hoshi 05/05/2007 18:00

Salut, ça fait plaisir de recevoir autant de com positifs !!Merci beaucoup, je vais retourner sur ton blog  ;D                                                                           admin Hoshi