~€ Groupe NOFX €~

Publié le par Hoshi

NOFX est un groupe de punkcore mélodique Californien formé en 1983 par « Fat Mike », Erik Sandin et Eric Melvin à Los Angeles. It's the « funniest band in rock and roll ».
Leur nom provient d'un vieux groupe de punk hardcore (Negative FX). Avant on pensait que le nom du groupe signifiait « No fucking straight edge ». (La lettre X
symbolisait le mouvement « Straight Edge » : « Don't smoke, Don't drink, Don't fuck, At least I can fucking think »). Mais le groupe affirme que c'est un hasard et que le nom ne veut rien dire !!

L'image “http://www.artistdirect.com/Images/artd/amg/music/bio/473754_nofx_200x200.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.    http://punkjusquaubout.webzzanine.net/images/fond%20d'%E9cran/nofx.jpg

Membres actuels depuis 1991 :
Fat Mike (basse, voix)
Eric Melvin (guitare)
Erik Sandin (batterie)
El Hefe (guitare, trompette, voix)

Le succès arrive en 1994, avec la sortie de Punk in Drublic (= Drunk in Public). L'album est sorti dans la période de renouveau punk rock du milieu des années 1990 (avec Smash d'Offspring et Dookie de Green Day).
Groupe phare de toute une génération d'amateur de punk rock, la musique de NOFX dégage, au delà de l'urgence agressive du punk, un côté potache controversé : le groupe n'hésite pas à utiliser un xylophone, un accordéon, ou encore à faire une version punk de "Champs Elysées" de Joe Dassin. Le caractère festif et joyeusement apolitique de NOFX lui attirera les foudres de nombreux amateurs de "vrai" punk, façon Sex Pistols ou The Clash, dont la vision "no future" est beaucoup plus sombre.
En réponse à ces critiques, le groupe sort en 1999
The Decline, album composé d'un seul titre qui dure 18 min, sur le déclin de la société américaine. En 2003, ils sortent un album intitulé War on Errorism, très politisé, qui deviendra le point de départ de leur campagne anti-Bush.

http://mitrolia.free.fr/docs/nofx/nofx.jpg     http://quebecblogue.com/images/nofx-anti-bush.jpg

Fat Mike, qui écrit et compose la quasi-totalité des chansons du groupe, n'a jamais caché son admiration pour les pionniers de la scène Californienne tels que Bad Religion et The Descendents. Ce groupe a fortement influencé des dizaines de groupes tels que Blink182.

Au niveau de leurs paroles ils utilisent beaucoup d'humour, mais abordent aussi des thèmes plus sérieux. Politiquement NOFX se situe à gauche et demande la légalisation de toute les drogues ainsi que de la prostitution, et désire l'interdiction des armes à feu et de la pratique du 'lobbyisme' considérée par certains comme de la corruption légale. Ils prêchent la tolérance sexuelle et raciale et critiquent fortement la religion, en particulier le christianisme.

Depuis 1994, ils n'ont fait que 2 clips :
Franco-Unamerican, en 2004  et  Seeing Double At The Triple Rock, en 2006

Sites :

http://www.nofx.org/
http://www.nofxwiki.net/w/Main_Page
http://punkfiction.propagande.org/groupe.php?id=28

L'image “http://images.amazon.com/images/P/B00004TCPF.01.LZZZZZZZ.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.  L'image “http://annick.ferry.free.fr/hammertool/Photo/Deconstruction/NOFX/Hammerock-Nofx22.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Publié dans NOFX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article